CHANCLAU
Nous voici sur la deuxième manche du challenge interdépartemental 2016. Aujourd'hui c'est Chanclau. Même si toutes les espèces de carnassiers ont déjà été vu dans cet étang, c'est le Black-Bass qui est de très loin l'espèce prédominante à l'heure actuelle. Même si le Challenge est très prisé, la manche à été limitée sur le nombre de compétiteurs. La surface à pêché est restreinte. Bonne gestion malgré les retardataires déçus...
Click here to edit.
Dans l'idéal des choses, ce poissons se pêche sous un soleil de plomb, dans des eaux chaudes et relativement claires (même si encombrées). Aujourd'hui, le plus dure sera d'adapter le pattern qui convient le mieux à la situation. En effet, on ne peut pas dire que les températures soient de saison. De plus, les pluies de la semaine précédente ont radouci et troublé l'eau. une fois encore, çà s'annonce compliqué...
Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau. La voilà qui s'invite sans plus tarder. Quand je mets en place mon matériel sur le float, je me rends compte que j'ai oublié la boite d'hameçons texans que j'ai pris soin de préparer minutieusement la veille. Je réussi à trouver deux hameçon plombés à 1,5Gr. sur hampe dans un fond de boite. Le Bass étant en fin de fraie, mon souhait était de pêcher en weightless planant entre le nid et le cover. Il va falloir gérer avec çà. J'ai intérêt d'être propre dans mes lancés... |
Le début de matinée me permet de renouer avec les techniques de pêche du Bass. Ce poisson est peut présent en bourgogne, malgré des efforts d’intégration. Je le cherche uniquement l'été ou pendant les concours sudistes. Bref, je ne suis malheureusement pas un Basseur confirmé. Je reprend possession des différents lancés en skipping, flipping et pitching. Du coup je ne vois pas passer le début de journée. Le soleil et maintenant bien levé, même si les températures restent douces pour la saison.
Je repère un secteur, où les alvins semblent être pourchassés. J'essai d'abord quelques passage au leurre souple dans la première couche d'eau avec différentes forme de couleurs. ce choix ne déclenchera aucune attaque. J'essai ensuit en surface avec des "top-water" dabord silencieux, puis bruyants. Mon acharnement ne trouvera aucune récompense.
Après une pause déjeuné des plus sympathique, nous reprenons la pêche. C'est d'ailleurs un festival de plaintes et d'injures pur beaucoup de compétiteurs. Les poissons sont bien dans leur période d'activité, mais ne se laisse pas bien piquer, ou décrochent. J'y ai le droit à deux reprises également. puis les choses redeviennent plus calmes.
Sur la fin d'après midi, les compétiteurs déçus commencent à sortir de l'eau. Je repasse tout de même sur un secteur qui a été sur-pêché aujourd'hui, mais apparemment productif en beau poisson. Je perce une arborescence de saule tombant dans l'eau. j'exerce une légère tirée, puis relaisse doucement descendre mon texan 1,5Gr. monté d'un "Cane Thumper" (couleur kaki). C'est la CRAQUETTE... Je ferre instantanément. Je retire rapidement le poisson très agité de la strike-zone. Je décel un petit brochet qui clapote très fort en surface. Normale, je travail ce poisson comme un bass. Quelle taille fait-il? Et bien non, sa maille pas. J'ai le big fish de la journée, mais il lui manque 1,5 centimètres pour qu'il soit validé. Une fois de plus, je terminerais cette manche non classé.
A savoir que beaucoup de Bass pris aujourd'hui ont été fait dans la couleur blanche. il s'est pris un Black Bass de 49 Centimètres. Il paraîtrait que les spécimens approchant les 60 ne sont pas rare sur ce plan d'eau.
A savoir que beaucoup de Bass pris aujourd'hui ont été fait dans la couleur blanche. il s'est pris un Black Bass de 49 Centimètres. Il paraîtrait que les spécimens approchant les 60 ne sont pas rare sur ce plan d'eau.