2021 Part 1:
Beaucoup s'accordent à le dire; 2021 n'est pour le moment pas la meilleure année que la pêche ait connu (comme pour le reste d’ailleurs). Le manque d'eau de cet hiver contraste avec les violents orages estivaux, courts mais dévastateurs.
De mon côté, j'avance doucement dans une année volontairement sans vacance. Entre désorganisation dû à la Covid cumulé aux heures de travaux du bateau et ceux de la maison; peu de temps pour la pêche. Enfin bon ... On trouve toujours du temps pour aller a la pêche !!! Même de courtes durées, je maintiens tout de même un rythme minimum de pratique. Heureusement, grâce à l'optimisation en terme de choix, de temps et d’horaires; les sessions sont en générale très poissonneuses. |
En voici un Bref aperçu :
De temps en temps, la mesure augmente sensiblement, avec plusieurs poissons approchant les 80 centimètres.
Et bien-sûr, pas de mois d'Août sans Black-Bass. Les sujets sont d'ailleurs de plus en plus difficiles à prendre sur notre secteur de Saint-jean-de-Losne. Mais les choix d’alevinages depuis quelques années déjà, sont bien visibles. Je repère régulièrement le retour des gros spécimens sur plusieurs secteurs.
Pour clôturer cette première partie de l'année de pêche 2021, je consomme un guidage gracieusement offert par ma proche famille pour mes 40 ans. Cette fois, se sera Brochet au Big-Bait sur le Léman avec Simon MARCHETTI.
Dès le premier secteur choisi par Simon, nous trouvons des images très prometteuses. Les bancs sont bien formés, avec plusieurs échos en suspensions. Les poissons suivent, mais restent difficiles. Nous n'enregistrerons aucune frappe. Pour Simon également, le constat de cette année est plutôt compliqué. Et apparemment, la grande flaque n'échappe pas non plus au dérèglement imprégnés par l’instabilité climatique.
Cliquer ici pour modifier.
Après un agréable casse-croûte, Simon reprend le guidage sur un secteur plus denses en poissons, bien que de moins grosse taille. On veut décapoter la journée avant de repartir vers une pêche de plus gros spécimens. Après quelques essais de leurres et quelques touches de poissons tatillons manquées , deux brochets de 50 et 70 cm montent enfin sur le bateau.
Ce sera les seuls brochets que nous toucherons pour ce jour. Ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier le très intéressant guidage de Simon. Il m'a montré des types de secteurs extrêmement diversifiés comme haut-fonds, herbiers, énormes structures immergées, etc, etc ...
Le soir à la mise a l'eau, les échanges avec les collègues confirment cette médiocrité annuelle pour beaucoup. Nous apprenons même que mon brochet de 70 pourrait bien être le record du jour ...
Cliquer ici pour modifier.
Ceci-dit, j'ai réellement passé une très belle journée sur ce guidage. J'avais déjà croisé Simon sur quelques concours et autres réseaux sociaux, mais la rencontre me laisse un bon souvenir avec de très bon échanges dans un bon feeling pour ma part. Son guidage très pro, étayé de cohérentes explications, m'ont permis de reprendre confiance et confirmer mes choix de pêche tout en en développant d'autres aux file de nos échanges.