Concours Black-Bass du Grand Bernardier:
C'est grâce au partage d'un Ami sur les réseaux sociaux, que je découvre l’existence de ce concours Black-Bass dans le Jura. Comme beaucoup, je ne pêche déjà plus le carnassier depuis plus d'un mois pour cause de fermeture annuelle pendant la période de fraie. Mes nuits commencent à êtres rythmées de cauchemars autour de la pêche (brochets sans dents, rivières sans eau, etc...). Le temps de réflexion avant l'inscription est donc quasi-inexistant!!!
A l'origine, le concours est prévu pour le 4 Mars. Le plan d'eau étant gelé pour cette date, c'est au 25 Mars qu'il est finalement reporté. En ce début d'année, un front froid persiste à faire reculer le printemps. Les jours qui précèdent cette journée tant attendue, nous enregistrons encore quelques relevées nocturnes à -5°C . De plus, je ne pêche jamais le Black-Bass en période hivernale. Tout çà s'annonce très difficile.
|
Seulement 30 Minutes nous séparent du plan d'eau du Grand Bernardier. A notre arrivée, nous découvrons la présence de Frédéric FAIVRE (Pêcheur Jurassien réputé), Nicolas ROUX et Kevin PERILLO (NASKAN) et Lionel FUMAGALLI (Guide de pêche Bourgogne Franche-Conté). Le niveau compétiteur est bien là. Reste à voir si le poisson répond également présent...
A 9 heures, les "Bassers" se répartissent autour du plan d'eau. C'est Fabien, mon collègue de Saint Jean-de-Losne qui ouvre le bal. En effet, il prend une énorme frappe sur son premier lancé, alors qu'il imprime des sauts énergiques à son Needle Crawler. Le temps de mesurer ce poisson de 40 centimètres, d'échanger un sourire prometteur et c'est de suite à mon tour. C'est le même scénario, sur le même type d'animation qui se profile, mais sur un Jig couplé à un énorme Worms X-Cite Bait. Mon Bass fait 39 centimètres à la mesure. Les coffrages sont plutôt violents et les deux poissons ont tapés proche de la bordure. La pêche n'est peut-être pas si hivernale que çà finalement...
Ces deux jolis poissons pris dans les dix premières minutes ont à peine le temps de nous réchauffer le cœur, que la pluie commence à nous casser le coup. Je passe donc comme la plupart, à une pêche lente à grattée tout en prospectant le plus de terrain possible. Les champions quant à eux, cherchent les Lunkers aux gros leurres mais sans succès. Une belle prise mérite tout de même d'être soulignée. Un jeune pêcheur, prend le Big-Fish de la journée. C'est un joli fish de 49.
On est maintenant à mi-concours. Quelques prises éparses sont validées tout le tour du plan d'eau, mais sans réel carton. Rien n'est donc encore joué. La pression de pêche des trente compétiteurs qui piétinent le tour de l'étang, commence à se faire sentir. Je décide de repèrer tous les endroits ou la berge est la moins accessible. J'alterne légères dandines et petites pauses. Je garde mon montage en bordure, juste sous mon scion. La ligne se décale discrètement. J'opère un puissant ferrage. Comme la pêche est aujourd'hui sans ardillon, je drop rapidement ce joli cube de 43 centimètres par dessus la haie de ronces qui me sépare de l'eau. Il faut absolument garder la tête froide, pour confirmer rapidement cette petite avance. Je poursuis cette stratégie sur tous le endroits inaccessibles. Les berges les plus hautes, le pieds d'arbres enracinés en bordures, et les roselières les plus larges; tout y passe. En passant à travers un amas de roseaux, j’arrive à atteindre la limite d'un couvert végétal de bordure, j'y laisse descendre doucement mon montage. Dans la minute qui suis, ma ligne commence à imprimer un décalage sans frappe. Je ferre énergiquement. Le poisson dropé, accuse ses 42 Centimètres. Une demi-heure plus tard, la sonnerie de trompette marque la fin du concours.
Nous prenons place à table pour déguster une bien bonne tartiflette accompagnée de ses charcuteries. Nous échangeons sur les règlements avec des membres de la Fédération du Jura. J’apprends pendant cet agréable repas, qu'un autre compétiteur à rentré trois poissons. Finalement, lors de la remise des prix, le cumul des tailles me donne l'avantage.
Rappelons que cette manifestation était un projet de fin d'étude.