Concours Float-Tube (Chaugey 2017).
Aujourd'hui, c'est le concours float-tube de mon A.A.P.P.M.A. de résidence. Cette journée se déroule sur la morte de Chaugey. Malgré qu'elle abrite une belle quantité de carnassiers en tous genre, elle offre une flore plutôt développée. Ce bras mort de Saône, reste très naturel. Le poisson y est souvent très dure à décaler. Les locaux, savent tous très bien que la pêche y est très difficile. La chaleur annoncée ne va pas arranger non plus nos affaires.
A 7 heures, les 23 compétiteurs se mettent à l'eau pour en découdre avec la morte. Le choix du secteur de départ est libre. Je choisis donc de partir d'une berge peut prisée et de remonter le flot de pêcheurs à contre sens. Part cette methode, je compte diminuer le temps de pêche en zone d’affluence.
A l' aide d'un montage texan, je peigne lentement une grande zone d'herbier juste dans la couche supérieure. Je pénètre plusieurs tache de nénuphars à l'aide d'un spinnerbait.
A l' aide d'un montage texan, je peigne lentement une grande zone d'herbier juste dans la couche supérieure. Je pénètre plusieurs tache de nénuphars à l'aide d'un spinnerbait.
Quand le gros de la troupe de pêcheurs me rejoint, de rapides échanges me permettent de comprendre que pour l'instant nous sommes tous bredouilles. Le soleil commence déjà à être piquant. comme les autres se sont concentrés sur les bordures, je décide d’entamer une remonté du plan d'eau par son centre.
Je rase lentement et méthodiquement le fond en lançant mon shad de 16 centimètres diagonalement en direction des berges. Tout d'un coup, sans de vrai touche franche; mon blank se mais à plier. J'envoi un puissant ferrage. Ma prise à l'aire d'être assez lourde, pour que ce soit un poisson de taille respectable. Quelques minutes plus tard, c'est un très joli sandre de 68 centimètres qui bascule dans mon épuisette.
Ce joli poisson dans un concours très ardu, me vaux l' humble première place. Le seul autre poisson à avoir été comptabilisé, est une perche d'une vingtaine de centimètres. Comme souvent, Chaugey a gardé sa réputation d'insoumise. En effet, même si cette morte est encore très poissonneuse; les caches et les structures l'on toujours rendu plutôt difficile à pêcher.
Une petite heure avant la fin, je décide d'essayé de verrouiller mon avance. Je retourne sur une légère cuvette garnie de petites perches que j'ai pu localisé grâce à l' échosondeur. Quelques-unes suivent mes leurres jusqu'en surface, sans jamais finaliser leur attaque.
Malgré un nombre élevé de capots, l' ambiance comme d'habitude est très conviviale. On me propose même de compléter un binôme pour le concours bateau du lendemain (suite à voir sur ce site) ...
Merci au Président Jean-Claude PACOU et à toute son équipe de bénévoles pour l'organisation de cette journée
Pour voir quelques petites vidéos en action de pêche: