Lac de Naussac
Voici donc le moment venu du seul et unique jour férié auquel je peux bénéficier en ce mois de Mai 2017. Le programme est établi depuis longtemps. Ce sera guidage pêche en Lozère. J'ai gagné cette jolie dotation sur le challenge interdépartemental 2016, grâce au "Big Fish" à Lavalette.
Le lac de Naussac est un lac de retenue du barrage, d'un volume 190 millions de m3. Avec une superficie 10,80 km2, il est le plus grand lac du département de la Lozère. Il s' étend sur une longueur 8 km et une largeur de 2,7 km. Il est situé près de Langogne à une altitude de 945 m. Sa profondeur maximale est de 50 m. La construction du barrage débute le 1er octobre 1976. Sa fonction est d'assurer un débit minimum en cas d'étiage dans le cours moyen et inférieur de l'Allier et de la Loire.
Cliquer ici pour modifier.
Au petit matin, c'est les retrouvailles avec Jérôme BOUARD. Il prend le temps de me faire une bonne présentation du lac, histoire de planter le décors. Il m'énumère et me détaille quelques éléments sur le matériel que nous allons embarquer. Puis, l' heure est venue de choisir la technique de pêche du jour.
|
La météo prévoit un soleil de plomb pour toute la journée, ainsi qu'un faible vent du nord. Ce n'est donc pas idéal pour le brochet. Il m'explique d'ailleurs que d' après plusieurs pêcheurs, la pêche est compliquée depuis quelques jours. Malgré ces informations peu rassurantes, nous décidons comme un accord, que cette journée sera sous le signe du brochet au "Big Bait" uniquement. On va donc la jouer au mental...
Nous prospectons divers types de postes. En fin de matinée, un vent sud-sud-ouest commence à nous accompagner pour notre plus grand bonheur. Malgré une pêche à deux des plus concentrée, nous restons bredouille quand arrive l'heure du repas.
La pause de midi, est l'occasion de parler de l'évolution du monde de la pêche en général. Jérôme
à l'air d'être tout comme moi, très préoccupé par tout ce qui concerne le milieu halieutique moderne.
La pause de midi, est l'occasion de parler de l'évolution du monde de la pêche en général. Jérôme
à l'air d'être tout comme moi, très préoccupé par tout ce qui concerne le milieu halieutique moderne.
Nous n'avons pas à nous forcer pour reprendre les cannes en mains. Les collines très verdoyantes en ce printemps sont teintées d'un rose minéral par endroits. Les genets viennent également les pigmenter de leur couleur jaune. Quelques îlots protégés et sauvages accueillent plusieurs espèces de volatiles. La bathymétrie du lac est aussi intéressante que le splendide paysage qui nous entoure. Nous peignons méthodiquement cassures, zone "Shallow", herbiers ainsi que tombants de falaises. En milieu d'après-midi, Jérôme sauve l'honneur de l'équipage en mettant au sec un petit brochet de 50+.
Cliquer ici pour modifier.
Nous ne verrons aucun autre poisson monter au bateau. Le jour suivant, je pêche de nouveau le lac pendant quatre bonnes heures sans avoir une frappe. Cette deuxième session sur Naussac est tout aussi intéressante que la première. avec des vents aux alentours de 50 km/h, elle est surtout très physique en float-tube. Ceci dit, du temps que j'ai passé sur ce splendide lieu, ne reste qu'un bon souvenir plein de très belles images.