Voici venu l’heure du dernier acte du Challenge interdépartemental Float-Tube. Plusieurs orages survenus pendant la semaine, ont rendu les débits du Rhône très instables. La météo annonce quant-a-elle des rafales à 70Km/h venant du sud pour ce dimanche. L'A.A.P.P.M.A. organisatrice de La Gaule Annonéenne, est sur le qui-vive pour surveiller les données concernant le déroulement en sécurité de cette dernière manche. Le doute concernant son maintient subsiste jusqu'au samedi matin.
Sachant que je suis premier au classement général et que les six compétiteurs suivant sont dans un mouchoir de poche, les esprits tergiversent. La décision est finalement prise. La manche est maintenue. La manche ou tout est possible. Pour moi, c'est comme gagner le Challenge 2019, ou me retrouver 7ième au général...
Tout le monde est sur le pied de guerre dès l'aube ce matin. Les blagues et boutades viennent vite exorciser le stress, les tensions ainsi que les calculs impossibles. Bien que sportif, le parcours que je me suis fixé semble praticable.
Le départ est donné dans les courants et les "meuilles" formés par le seuil de Peyraud. Mon programme est de me diriger le plus rapidement possible vers une zone prolifique en brochets. Mais ceci sans oublier de tester un amorti formé par un épis rocheux contre la berge. Je choisis donc une lame à fortes vibrations pour ce test. Au troisième lancer, j'ouvre la pêche avec une perche de 20,5. C'est limite, mais ce poisson me met en confiance.
L'ami Manu à l'air d'avoir fait des choix proches des miens. Il me devance en direction du spot a Pikes qui se situe bien à deux tiers du parcours. Je le suis en power fishing armé d'un Wolfcreeck 17 centimètres. Je ne toucherais aucun poisson pendant ce déplacement. Mes poursuivants pêchant plus fin et plus lent, enchaînent bon nombres de petits sujets non maillés.
Cliquer ici pour modifier.
J'arrive enfin sur le secteur choisi. Mon prédécesseur n'a rien touché apparemment. Je me force à me concentrer et à changer de rythme pour une pêche toujours au gros leurre, mais plus minutieuse. Lors d'un linéaire à mi-chemin entre un amoncellement de branchages et moi, je me prends enfin la grosse cartouche recherchée. C'est lourd. Peut-être un gros brochet. Puis plus rien... La frappe suivie d'un calage en profondeur est typique. Après un bref temps de réflexion, j’éructe un cri de déception. Je visualise déjà le petit silure. Je renvoie un puissant ferrage pour rependre le contact et commencer le combat. Sera-t-il maillé? Après de multiples sondages du poisson et un intéressant moment, le voici enfin dans l'épuisette. Le poisson accuse tout de même les 98 centimètres. Même avec un coefficient 0,5, c'est une prise qui fait du bien.
L'ami Manu est quand à lui déjà en aval des piles de pont entrain d'empiler les perches. Je passe également à la recherche des percidés tant convoités. Mon échosondeur étant hors service, je choisi les postes marqués. Pour ma part, ce sera les blocs d'herbier qui agrémentent la berge. C'est avec un crank que je localise la première perche. Elles sont bien là. J'affine ma pêche au tandem leurres souples deux pouces. J'arrive à rentrer 4 sujets, puis l’activité cesse. Le principal de la pêche est fait, mais je sais que cela ne suffira pas.
Je fini la manche en junk fishing alternant recherche de la perche et du brochet suivant le ressenti des postes. Je n'arrive pas à rentrer de Pike et j'empile les petites perches de 17,16,18, re16, etc, etc,etc....
Une bien belle dernière manche pour cette édition 2019. Malgré l'enjeux et la pression, la bonne humeur était une nouvelle fois bien au rendez-vous.
A l'issu de cette journée, je perds la première place au classement général 2019, mais j'en reste tout de même deuxième. Çà aurait pu être bien pire...
Un grand Merci à mes concurrents, aux organisateurs et à l'A.A.P.P.M.A. de La Gaule Annonéenne pour leur travail et leur investissement.
Les photos sont de Sébastien FAYAN Photographies