Le Big Pike de Noël.
Chaque fin d'année, je prends rendez-vous avec les brochets de cet étang privé. Il est situé dans une cuvette entourée des douces collines boisées morvandelles. Cette fois, c'est seul et en float-tube que je me mesure aux légendaires habitants des lieux.
Comme très souvent, les brochets me font une démonstration du potentiel du plan d'eau dès mon arrivée. Pendant que je déguste un café offert par les propriétaires du lac, les chasses de brochets fendent la surface jusqu'à en faire virer les canards.
Cliquer ici pour modifier.
C'est parti pour la session gauloise 2019. L'eau y est un peu fraîche. La gelée encroûte légèrement le pourtour, mais la superposition de pelures jouent bien son rôle. Vu le spectacle, je commence évidement par promener des leurs de surface et de première couche. Aucun ne m'offrent le succès auprès des monstres qui me narguent.
En milieu de matinée, les chasses en surfaces finissent par sérieusement s'atténuer. Je passe sur une pêche pleine eau équipée de leurres souples en linéaire, mais sans plus de réponses du poisson.
Il est midi passé quand je me décide de revenir sur une pêche hivernale plus classique. Je commence à poncer les fonds d'une animation linéaire et très lente. Sans vraiment tarder, mon shad s'arrête net. J'envoi un ferrage puissant contre toute attente. Ouf!!! çà faisait déjà quelques semaines que je n'avais rien senti d'aussi lourd ... Un palpitant et réchauffant combat me permet de le faire glisser dans l'épuisette. Une mesure la plus précise possible bien qu’approximative sur le float, me fait annoncer 107 !!!