CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL FLOAT-TUBE.
Acte 1 : Manche de l'Etang de CHANCLAU.
Nous sommes le 25 Juin 2023. C'est aujourd'hui la première manche du Challenge Interdépartemental Float-Tube sur l'étang de Chanclau. Les pêcheurs ont répondu présents. Le programme d'inscription est complet pour en découdre sur ce petit plan d'eau, soit 23 participants.
La pêche est quasiment uniquement tournée sur le Black-Bass dans ces lieux. Nous savons tous par expérience que sur le site, les poissons sont très méfiants et peuvent atteindre un joli poids.
Après une première demi-heure de pêche, je vois un net décalage de ma ligne alors que je termine une prospection en trainant une créature montée en texan sur le fond.
J'opère un ferrage puissance. Je sent le poisson au bout de ma ligne. Par souci de sécuriser le contact et pour assurer ma prise, je prends la décision de doubler mon ferrage. C'est finalement une grossière erreur, puisque je lui arrache le montage de la gueule. Damner !!! Je sais que sur ce plan d'eau, il ne faut surtout pas laisser passer son tour...
|
Dans la même minute, j'entends dans mon dos qu'un puissant combat commence près de l'île. C'est Jean qui nous offre un super spectacle. Malgré la complexité de la situation, il arrive brillamment à extraire le poisson des épaisses frondaisons.
De mon côté, j'ai réussi à oublier mon début de journée maléfique et retrouvé ma concentration. Toutefois, je n'ai enregistré aucune nouvelle touche. Je quitte le secteur des îles pour me rapprocher de la sortie de l'eau de pause du midi. Je décide de pêcher les berges moins arborées la dernière demi-heure d'avant repas.
J'essaie de faire rentrer mon montage texan au plus profond des roseaux en "skippant" le plus fort possible mon montage texan. Et lors d'un petit "twitch" pour sortir mon leur de dessous la berge, c'est la frappe !!! S'en suit un ferrage violent. Cette fois je bride mon poisson pour finir de le sortir de la roselière. Le joyeux partenaire essai d' entamer une série de chandelles que je coupe rapidement en plongeant mon scion sous la surface de manière autoritaire. L'ami Olivier m'apporte son soutien jusqu'à l'entrée dans mon épuisette. Il paraît se rapprocher des 45 ou 47 centimètres tant son dos est large et charnu. Ce sera finalement 42,5 à la mesure A la mesure.
Dans le milieu d'après-midi, j'arrache de nouveau mon leurre de la gueule d'un superbe poisson, mais sur le ferrage primaire cette fois. Il m'a entièrement pulvérisé mon montage...
Résultat des courses, seulement 5 classés ont réussi à sortir leur épingle du jeu sur 23 participants. Les plus gros poissons frôlent la barre fatidique des 50 centimètres. C'est moi-même qui occupe la cinquième place au terme de cette première manche.