25 Septembre-Longeville
C'est parti pour la troisième manche du Challenge Interdépartementale Rhône-Alpes sur la gravière de Longeville. Je n'est connais pas ce plan d'eau, mais quelques petites recherches sur les Forums, parlent d'une grande population de petits brochets, de grosses perches et stipulent que le Black-Bass est bien présent. Ma stratégie pour la matinée est donc, recherche du brochet sur les cassures et la veine centrale profonde et Black-Bass avant la pause du midi.
Dès le départ, l'électronique marque des échos prometteurs. J’interprète sans équivoque des bancs de blancs entourés de belles bananes matérialisant les carnassiers. Je gratte méthodiquement toute la diagonale profonde en direction d'un rétrécissement. j'ai sélectionné cette endroit pour ses herbiers encadrés par deux trous. Lors d'une remontée du leurre, je ressent une double secousse. En ferrant, je débraille involontairement le frein de ma "casting". Cette erreur de débutant, m'empêche de voir si c'est un poisson, ou une accroche....
Lorsque j'arrive au rétrécissement, deux collègues du club de Mâcon, sont déjà sur zone. Ceci rassure mon choix, car il sont venus en "préfishing". Les deux maconnais qui passent devant moi, décrochent un beau brochet et font mesurer un 59 Centimètres. Dommage, ici la maille est à soixante. Pour moi, ce sera choux blanc ...
Lorsque j'arrive au rétrécissement, deux collègues du club de Mâcon, sont déjà sur zone. Ceci rassure mon choix, car il sont venus en "préfishing". Les deux maconnais qui passent devant moi, décrochent un beau brochet et font mesurer un 59 Centimètres. Dommage, ici la maille est à soixante. Pour moi, ce sera choux blanc ...
On est en milieu de matinée. Je passe donc à la recherche du Bass, sur une berge que le soleil est tout doucement entrain d'éclairer. Je ferre un premier poisson. Il est petit, mais vivace. Il se loge dans un herbier puis se décroche. je prospect le "cover" qui agrémente la berge, puis nouveau ferrage. Celui-ci rentre bien dans l'épuisette. Aujourd'hui, il n'y a pas de pénalité pour les mesures non maillées. Les commissaires étant tout proche, je fais directement mesuré. La poisse !!! Il lui manque 6 petits millimètres. Dix minutes plus tard, je capture un deuxième Bass de 29.
Je finis un bref repérage des bordures en "powerfishing", pour prendre quelques informations utiles pour étailler ma pêche de l'après-midi. C'est bientôt l'heure de manger. Le retour contre le vent est difficile. Sur mes derniers lancés, je tracte un petit brochet, que je décroche. Pas de regret, il n'est pas maillé.
Les discutions lors du repas, laissent entrevoir une matinée difficile pour tout le monde. Apparemment, il s'est pris beaucoup de petits brochets non maillés. Les feuilles de scores sont peu remplies et avec des poissons de petites tailles. Le classement reste donc ouvert. C'est décidé, cette après-midi, je me concentre sur le Black pour assurer un classement.
Comme le matin, beaucoup de Bass enchaînent les refus. Ils boudent tous les leurres présentés. L'eau cristalline doit y être pour beaucoup. Je me recule donc à une douzaines de mètres de la berge pour plus de discrétion. Je multiplie la cadence de mes lancés. A la sortie d'un arbre noyé, une masse noire saisit ma créature. Le Gary Yamamoto opère un décalage, PUISSANT FERRAGE... C'est pendu. Je bride le poisson pour qui ne retourne pas dans l’obstacle. Grand soulagement, quand le commissaire m’annonce 39 Centimètres. Je me rassemble pour retrouver ma concentration.
Un énorme poisson n'arrête pas de chasser en surface depuis ce matin. Beaucoup de compétiteur l'on tenté sans succès. Tant pis, je le tente quand même. C'est à mon tour. Je monte mon "spinnerbait V-Flat". Les palettes noires et la jupe noire en 3/8 Oz, peuvent peut-être la différence. Je lance 5 à 6 mètres derrière la "strike zone. Au premier passage, je prends une énorme cartouche. Même si je m'y attends et que le ferrage à été instantané, le poisson ne se pique pas. ????? Quand je sort ma ferraille de l'eau, l'outil est complètement détordu et pend par la palette.