Varennes-Les-Macon (12 Mai):
Voici venue la tant attendue manche d'ouverture du Challenge Interdépartemental Float-Tube 2019. C'est sur le plan d'eau de Varennes-les-Mâcon que se retrouvent les compétiteurs dans une joie immense pour cette nouvelle saison.
Même si le choix de la perche semble le plus judicieux sur ce site, je choisis bien sûr la pêche du brochet pour commencer. Deux grosses heures de pêches de bordures et une grande insistance sur les fosses ne me donneront aucun résultat. Le début de matinée offrira à mes concurrents une truite et un brochet.
Je me résigne donc de passer sur la recherche des perches. Gardant en tête qu'une truite est toujours possible, je m'arme d'un des rares petits crankbait qui ornent mes boites. J'entame une prospection en diagonale de la berge au dessus du chenal. Après quelques lancers; BING !!! C'est la touche... Le poisson à l'air de petite taille, mais plutôt sportif. J'entrevois un flash clair et brillant et je valide une truite arc en ciel. Deux morsures prouvent que madame a dû rencontrer prédateurs plus sérieux. Moi qui n'est pas mis les pieds à la truite cette année, c'est mon premier poisson de l'espèce pour 2019. Même si je n'affectionne pas particulièrement le principe des lâchers de bassines, c'est bien grâce à celui effectué sur ce plan d'eau quelques semaines plus tôt qui me fait rentrer mes premiers points sur le Challenge.
C'est un peu plus tard sur le même secteur qu'un nouveau participant fraîchement arrivé sur le Challenge, nous fait une jolie démonstration avec un silure de 110 Centimètres.
La matinée se clôture par une très belle surprise. Un superbe Sandre de 78 centimètres nous rend visite. L'animal a des intrigantes allures de dinosaure. Un poisson d'un autre temps même d'après les dires des locaux qui n'ont pas entendu parler de sandre dans ce lac depuis une bonne décennie.
C'est l'heure de repartir sur l'eau. Le vent qui rafale maintenant prêt des 70 Kms/H, annonce une après-midi très difficile physiquement. Le psychologique est également bien touché par les heures de concentration et la recherche de solutions pour contrer le manque d'activité des poissons. Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on se pose la question si la pêche est bien un sport!!!
Les crampes sont bien la pour beaucoup ...
La jeune relève semble bien impressionnée par les champions du jour. On ne peut que souhaiter un bel avenir dans la pêche pour se petit bonhomme ...