Plan d'eau du Bordelan.
C'est jour de reprise pour le Challenge interdépartemental. La trêve estivale cède la place aux trois dernières manches du championnat. Comme à notre habitude, les retrouvailles chaleureuses sont de mises. Nous sommes tous pressés de découvrir comment va se dérouler cette journée. Les premiers coups de palmes sont données dans un sympathique brouillard d'automne.
Je commence la partie avec un Jig, que j'anime pendant que je me rends sur zone. Je fais très rapidement monter deux perches non maillées et un Black Bass juvénile d'une quinzaine de centimètres au float-tube. Je me mets très vite à la recherche de mon poisson fétiche, le brochet.
Je connais un peux les postes à brochet du site. Je prospecte un doux tombant de plage de gravier, deux fosses et les secteurs végétales des bordures. Comme dans beaucoup d'endroits ces dernières années, les herbiers sont de plus en plus larges et fournis. Je fais donc passer des Shads Blancs très peux plombés, voir même en weithless lentement au dessus des quelques trouées moins épaisses. Le bute est de faire décaler un poisson embusqué.
Mais le collègue et conscrit Shan, est apparemment plus fort que nous à ce petit jeux. Il sort coup sur coup deux brochets de 60+ de cet épais tapis.
Pour ma part, je recommence à peigner les postes typiques en sens inverse jusqu'à la mise à l'eau. Je me dirige vers un amas d'herbes d'une cinquantaines de mètres carrées qui est souvent très généreuse en poissons. La zone a déjà été beaucoup pêché, mais vu la densité et la complexité des caches, tout est encore possible. Et c'est en décortiquant celui-ci que je prends ma première frappe. Le ferrage est de suite amorti par l'épaisse végétation. Il ne faut surtout pas perdre ce poisson. Le combat reste tendu, car je fait glisser une canne de son support en manipulant mon épuisettes. Mais tout se termine bien. Brochet et matériel restent captifs de l'épuisette. Ouf... Le poisson dépasse tout juste la maille du jour. Il mesure 51 Centimètres. Recentrons nous. Il reste une heure avant la coupure de midi.
Je continue donc de décortiquer toute la largeur de la plage avec des gros shads et un jig armé d'une écrevisse en trailer. Les Bass ont l'air actifs et bien présents. Par contre comme le weekend dernier sur une compétition plus au sud, ils se prennent en majorité sur le fond. Et je ne me suis pas totalement trompé. Un achigan de 34 centimètres m'offre un joli combat entre les multiples taches d'herbiers en suspension.
Pendant la grande majorité de l'après-midi, je recherche les perches sans succès. La situation à changée et l'activité à très fortement diminuée. J'enregistre tout de même une grosse frappe sur la fin de concours, que je n'arrive pas à concrétiser. Pour moi, ce sera la 10ième place sur 37 compétiteurs.
Et c'est l'ami Gauthier Pe Shan qui remporte ce concours, avec une très belle pêche. Soit deux brochets de 62 et 67, qu'il à bien mérité vu la mise en oeuvre pour les débusquer... Il assure également le coup avec deux perches. Bien joué Shan...