Acte 5 : Sainte-Hélène-du-Lac
C'est à Sainte-Hélène-du-Lac que se déroule la dernière manche du Challenge Interdépartemental Float-Tube cette année. Ce matin, 28 compétiteurs sont au rendez-vous pour participer au concours et pour certains affiner leur position avant l'écriture du classement général final. Les choses restent très ouvertes en ce terme.
C'est une manche ou je me débrouille habituellement plutôt bien, grâce entre autre à quelques Bass. Mais cette année, la manche de Sainte-Hélène est programmée plus tard dans la saison. De plus, il a plu la veille et la météo annonce un vent de nord soutenu pour toute la journée. Je laisse l'option bass de côté dans un premier temps et décide une fois n'est pas coutume de commencer sur la perche pour débloquer le compteur le plus tôt possible.
Après une petite demi-heure de pêche, première résistance dans la ligne ramassée sur le fond. Le combat commence de suite avec quelques très forts coups de tête. Si c'est une perche, c'est du lourd... A ma grande surprise, c'est un brochet de 60 centimètres que je fais rentrer dans l'épuisette à la deuxième tentative.
Il m'a fallu quelques heures avant de rentrer la première perche maillée(16,5cm). Le temps se dégage enfin et nous gagnons quelques précieux degrés même si un petit vent du nord est toujours soutenu. J'entend qu'il s'est fait un ou deux petit black-bass non maillés. Je décide alors de revenir sur une zone d'herbier où les brochets sont habituellement présents. Je me dis que les bass peuvent bien aussi être en vadrouille quelque part. Je travaille donc le secteur en linéaire avec un crankbait de taille moyenne pouvant couvrir éventuellement les deux espèces. J'imprègne au leurre quelques accélérations et changement de rythmes pour peut-être déclencher la touche. Et oui, juste dans mes palmes une gueule grande ouverte bondit plein face à moi sur mon leurre pour l'emmener au fond. L'action fut si rapide et surprenante dans une gerbe d'écume, que je ne saurais même pas dire l'espèce du poisson. La bannière est très courte du fait que le leurre à été frappé canne basse en fin d'animation. Mon poignet se retourne violemment pour accompagner le mouvement en plongeant la moitié de la canne dans l'eau. Je donne rapidement une tirée sur la tresse de ma main gauche pour redonner quelques centimètres au poisson et je saisi dans la foulée mon épuisette. C'est un brochet de 56,4 centimètres.
Sur le temps qu'il me reste avant midi, j'essai le silure sans succès. A l'heure du repas, les choses se confirment concernant ma très bonne position de premier. Mais il va falloir tenir jusqu'au bout. Mais qu'elle est la bonne stratégie ?
Le Bass me tord toujours la tête, mais je reprends la pêche avec la recherche des perches puisqu'il ne s'est fait que deux bass dans la matinée et que je dois assurer mon quotta cinq poissons. Une demi-heure plus tard, j'ai rentré une bonne dizaine de perches entre 15 et 19 centimètres. J'ai beau essayer d'insister et de changer de banc ou de taille de leurre, je n'arrive plus à faire échange de mes perches sur le classement. L'appel du Bass me hante toujours l'esprit. Aller, il fait un peu plus chaud c'est peut-être le moment. Je prends le rail le long de la bordure pour chercher dans nénuphars, branchages et frondaisons. Un premier passage sur toute la longueur sans succès. Puis, j'opère un deuxième passage sur cette berge que je connais bien jusqu'à la hauteur du dernier arbre noyé et Bim. Le voila enfin !!! Rien d'énorme; 30,1 centimètres mais çà passe.. Toujours mieux que les perches de 15...
Je me remets sur le brochet jusqu'en fin de session. Mon compteur me semble bien plein, mais j'apprends que Jérémy qui avait trouvé un banc de perches calibrées à plus de 20 centimètres, a également prit un brochet de 89 dans l'après-midi. A la parution des résultats, c'est bien lui qui prend la première place. Bravo l'Ami !!!
Après un discours du Président de l'AAPPMA de Sainte-Hélène, qui na pas manqué de rappeler les futurs enjeux de la pêche face aux incohérences du monde moderne; la photo de groupe réunissant les très méritants compétiteurs de cette fabuleuse journée était de mise... Une belle ambiance une fois de plus pour cette dernière manche du Challenge Interdépartemental Float-Tube avec la collaboration de cette A.A.P.P.M.A. à l'accueil sans faille. Merci à tous les organisateurs, ainsi qu'aux participants...